RETOUR EN HAUT >

Tu as scanné le qr-code ?

Tu as scanné le qr-code ?

Le QR code, ce petit carré venu du Japon, qui avait fait son apparition dans les années 90’ envahie les supports de communication de l’ère post covid.

C’est quoi un QR code concrètement ? Et bien pour faire simple, c’est une image carrée, noire et blanche, qui peut être scannée par un téléphone pour nous renvoyer vers un site internet ou un contenu en ligne. C’est le code bar 3.0 ? Oui, sauf qu’il détient bien plus d’informations que son ancêtre le code barre, ce qui permet de renvoyer l’utilisateur vers un lien internet. Son utilisation s’est réellement développée en europe depuis la crise de la covid. Chacun a pris l’habitude de s’en servir et de l’utiliser au travers de son pass sanitaire notamment. 

Pourquoi c’est un élément intéressant en communication ? Et bien parce que le QR code, c’est le lien entre la communication imprimée et la communication digitale.

Grâce à cette image, on peut renvoyer un utilisateur en un flash, vers un site web, une vidéo, un pdf, une présentation powerpoint…

Et surtout aujourd’hui, tout le monde connaît cette image singulière. Plus besoin d’expliquer aux utilisateurs à quoi correspond cette petite vignette.

En allant plus loin, on peut vous parler de v-card. Toujours un QR code, mais qui enregistre une nouvelle fiche contact dans votre téléphone une fois flashé.

Après, à vous et à nous de voir comment l’utiliser sur vos brochures, publicités, cartes… pour faire de cette image, un atout commercial sur vos supports imprimés.