On pourrait vous donner la définition de Wikipédia, brute :
» Un NFT est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet, auquel est rattachée une identité numérique. »
Mais on s’est dit que ce serait plus clair si on décortiquait nous-même la définition d’un NFT.
Concrètement, un NFT c’est un titre de propriété numérique, infalsifiable, qui atteste de l’authenticité d’un visuel numérique. Le notaire de demain (ou d’après-demain).
En utilisant ce principe de titre de propriété, il devient possible de s’implanter et de créer dans un univers à ce jour encore au début de son existence, le métaverse.
Le métaverse quésaco ? Un monde virtuel numérique.
Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que ce nouveau type de certificat, ouvre le champs des possibles concernant la création de visuels, vidéos, motion… en proposant un nouvel outil à exploiter pour les créateurs d’images.
Plus de limite technique, si ce n’est les capacités de votre développeur web et les capacités graphiques de votre casque VR. Les idées les plus folles peuvent prendre forme, numériquement, dans le métaverse.
Une fois créé, un NFT peut se vendre, se re-vendre, se collectionner, s’échanger… il s’agit là d’un nouveau marché qui se vit. Grâce à un casque VR, vous pouvez interagir avec votre univers (et avec les NFT que vous auriez acheté…).
À quoi ressemblera une campagne de communication, une identité visuelle, un logo, une carte de visite dans ce(s) monde(s) virtuel(s) ? Réponse dans quelques années, le temps que la technologie poursuive son développement et que l’utilisation du métaverse et des NFT se démocratise.
La place de l’image demain, son utilisation et ses interactions possibles avec chaque individu, ça nous donne des idées chez Tydam…