LE PROJET ASSOCIATIF CAP 28 : Depuis la rédaction de sa première charte « Pour une reconnaissance de la Personne Agée » en 1990, le Groupe ACPPA se réinterroge tous les cinq ans sur ses valeurs. Mais aussi sur sa raison d’être et ses engagements au regard des besoins sociétaux. Avec ce Nouveau Projet Associatif « CAP 2028 », nous souhaitons mettre en avant notre engagement envers la culture de l’inclusion et la promotion d’un regard bienveillant porté sur le troisième et le quatrième âge. Pour cela, notre Groupe oriente ses actions et ses engagements autour de 2 socles fondamentaux :
LA DEMANDE INITIALE : Pour commencer, le groupe ACPPA nous a confié la création du logotype pour l’identité de leur projet associatif. Le logotype et ses déclinaisons doivent représenter les valeurs du projet. C’est à dire une direction claire et précise mais pas uniquement. Les concepts de solidarité, de bienveillance ainsi que les idées d’accompagnement et de lien doivent émaner des créations graphiques. Dans un second temps, des affiches seront à réaliser pour communiquer sur le contenu du projet, insitu.
> LA RÉPONSE TYDAM : Nous avons travaillé sur différentes pistes pour souligner les valeurs définies lors du brieff de départ. Le logotype final reprend les codes visuels d’une boussole, pour la notion de direction et d’orientation. Le cadran de la boussole est fragmenté de façon à former un C et à pouvoir être utilisé directement sur la typographie.
> LES CRÉATIONS TYDAM : En premier lieu, afin de mettre en place une identité visuelle à la sémantique forte nous avons commencé par le visuel qui deviendra l’emblème du projet, le logotype. Une fois le logotype défini, nous avons réalisé la mise en page en reprenant les éléments essentiels, à savoir le C qui entoure et protège et le tiret orange qui relie.
ENVIE D’EN VOIR PLUS ?
Direction les créations Tydam.